Biographie
“Un bon portrait m’apparait toujours comme une biographie dramatisée” Beaudelaire
Zoé Major, artiste plasticienne née à Paris en 1979 dans une famille où l’atelier paternel tenait le cœur de la maison.
De nombreux amis et artistes y passent et participent à l’effervescence du lieu et aux échanges qui s’y produisent.
En 1986, la famille part s’installer à la campagne, dans un ancien lavoir briard. Atmosphère d’eau et de lumière, d’ombre et de transparence, cet univers d’essences organiques la touche et l’imprègne au fil des quatorze années qu’elle y passe.
De 1994 à 1998, elle suit des études d’arts appliqués, section décoration, à l’Institut Saint-Luc, en Belgique, dont elle sort diplômée.
La même année, Zoé décide d’élargir sa palette artistique en s’essayant au langage corporel, et s’inscrit à l’École Nationale des Arts du Cirque d’Annie Fratellini. Parallèlement à cette formation elle participe à de nombreux spectacles en tant qu’artiste associée – compagnie Rasposo, Les Mains Gauches, Les frères Kazamaroffs…
D’Août à Septembre 2003, elle suit une formation à Cochin de Mohiniatham, danse traditionnelle du sud de l’Inde.
De retour en France, elle entre à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle y rencontrera des artistes et historiens d’art tels que Nadège Laneyri-Dagen, Richard Deacon, Daniel Dobbels ou Giuseppe Penone, et y poursuivra sa formation jusqu’en Juin 2007.
Depuis elle poursuit sa recherche artistique autour du corps, et ses interventions dans le domaine de la scénographie et de la décoration.
Galeries
Cliquez sur une galerie pour visionner l’ensemble des oeuvres
Expositions
Contact & Infos pratiques
Si vous souhaitez me contacter, c’est par ici!
Adresse postale :
Zoé Major
16, chaussée de Renaix
7500 Tournai